La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle commémorative dans la cour de la « Caserne des fusillés du 14 juin 1944 », la nouvelle caserne de la gendarmerie à Cadenet, Vaucluse.
Caserne située à la sortie de Cadenet, route de Lourmarin, inaugurée le 19 février 2015.
Plaque en hommage aux employés de l'entreprise Sanders, arrêtés le 11 février 1942, puis tous déportés, rue Benoît-Malon, Gentilly
© Collection Claude Richard Droits réservésBrassard ayant appartenu à Jean Chieux, chef de la région V (secteur Ouest de Lille) du réseau WO
Au verso, portrait de Jean Chieux
Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésPremière page du cahier, manuscrit non édité, de Fernand Staffler
© famille Staffler Droits réservésPlaque située à l'entrée des carrières de Heurtebize à Jonzac
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésNote de service de la compagnie de gendarmerie du Lot-et-Garonne datée du 27 septembre 1941 listant les individus inscrits au carnet B, "communistes - anarchistes ou autres individus français ou étrangers nettement hostiles au Gouvernement qui sont actuellement détenus en prison ou internés dans des camps". Cette liste nous indique que Jean Belloni est détenu depuis le 17 juin 1941 et à la date de la note incarcéré à la maison d'arrêt de Toulouse pour "distribution de journaux interdits et reconstitution de parti dissous".
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservés