Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Mise en terre des cercueils dans la fosse commune.

Sources : photos P.Chazot, Woermer

Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Vue générale de la fosse commune avant son comblement.

Sources : photos P. Chazot, Woermer

Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Vue de la fosse commune ; la tombe à droite est celle de Haezabrouck

Sources : Photos P. Chazot, Woermer Droits réservés

Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Salut devant la fosse commune ; au loin, les maisons détruites.

Sources  : photos P. Chazot, Woermer

Nécropole de Vassieux-en-Vercors

A l'occasion du 40e anniversaire de l'échange, visite de la nécropole en mars 2002 par un groupe de jeunes Allemands participant à l'échange scolaire entre le lycée Albert Triboulet de Romans et le Gymnasium de Bad-Nenndorf en Allemagne. Visite au mois de mars  dans une tempête de neige, bien caractéristique de la rudesse du Vercors.

Sources : Alain Coustaury

Droits réservés

Projet de reconstruction de l'église de Vassieux-en-Vercors

Projet, en février 1949, de l'architecte Myassard pour la reconstruction de l'église de Vassieux. Remarquer les deux croix de Lorraine. Une est fortement dessinée sur la façade. L'autre englobe le titre du projet et possède une croix chrétienne au sommet de sa branche verticale .....

Sources : archives communales de Vassieu<-en-Vercors

Situation du camp d'Ambel

Les baraquements du camp C1 sont proches du Saut de la truite, à quelques centaines de mètres de la ferme d'Ambel.

Croquis Alain Coustaury

Carte d'entrée pour un gala de soutien au Vercors

Pour aider les habitants du Vercors, de nombreux bals et galas sont organisés au pied du massif.

La clairière d'Ambel
Vue vers le nord du « plateau » d'Ambel, en réalité courbure synclinale du creux de la Chomate débouchant au Saut de la truite. Au loin les falaises dominant Bouvante-le-Haut. À gauche, le « revers » du Toulau, en grande partie boisé ; à droite le flanc des Pots Martin. On distingue les installations actuelles du refuge d'Ambel. Les falaises occidentales du Toulau dominent le col de la Bataille.

Sources : collection Alain Coustaury

Grimaud Henri