La clairière d'Ambel

Vue aérienne de la clairière d'Ambel prise au mois de juillet. Au premier plan, sous l'aile du planeur, le "revers" boisé du roc de Toulau, la clairière d'Ambel, le flanc opposé des pots Martin. La prairie du "plateau" d'Ambel est desséchée par le manque d'eau et l'infiltration dans la roche calcaire. En bas, à gauche, au nord, le monument de la Gardiole. Altitude de prise de vue 1700m.

Sources : collection Alain Coustaury Droits réservés

Presse clandestine imprimant

Dans une usine d’Aubervilliers travaillant pour les Allemands, une des machines d’imprimerie de Défense de la France, camouflée sous des caisses d’expédition, qu’on soulevait pour imprimer les journaux clandestins, et qu’on rabaissait à la moindre alerte.
L'impression de Défense de la France s'effectue initialement sur la Rotaprint. Mais, dès le début de 1943, le mouvement acquiert des machines professionnelles. Grâce à l'imprimeur Jacques Grou-Radenez, il se procure une presse très puissante de la marque Teisch (photo).

© Archives nationales, fonds Défense de la France (don Jean-Marie Delabre) – droits réservés.

Presse clandestine imprimant

Presse clandestine imprimant "Défense de la France" à grand format

Sur la photo, Pierre Martin et Marc.

Imprimerie clandestine de "Défense de la France"

Sur la photo, Lucie Montet (1er plan) et Jacqueline Borgel.

Presse clandestine imprimant "Défense de la France"

Au fond d’un lavoir, insonorisé par un revêtement de liège, chez une vieille dame de plus de 80 ans, une automatique demi-raisin tire 200 000 exemplaires d’un journal clandestin chaque semaine. Sur la photo, Pierre Martin.

Impression de bons de réquisition FFI

Bons de réquisition pour le ravitaillement des corps-francs. Sur la photo, Vitia Kobozieff, sœur de Génia Gémähling. La photo a été prise à l'imprimerie de Défense de la France de la rue de l’Université (Paris).

Résistante travaillant à l'atelier de composition

Jacqueline Borgel travaille à l'atelier de composition, rue Jean-Dolent à Paris, printemps 1944.

Atelier de faux papiers

Pierre des faux-papiers au travail (« PFP »)