Epaves de chars allemands à Trun (Orne)

Vue d’épaves de chars allemands collectées par les Alliés sur les champs de bataille de Normandie et rassemblées à Trun (Orne), hiver 1944-1945

© ECPA-D  Droits réservés
Quand la bardane faisait de la Résistance…

Recto : Extrait d’une note du 9 octobre 1943 émanant de la Police d’État de Vichy.
Verso : fruit de bardane

© Archives départementales de l’Allier, 970W12  Droits réservés
Plaque de l’auberge du Marsoleau, Saint-Hilaire - Saint-Florent (Maine-et-Loire)

Dans le cadre du soixantième anniversaire des combats de la Loire, le jeudi 22 juin 2000, une plaque est apposée sur la façade de l’ancienne auberge du Marsoleau. Celle-ci est dévoilée par le général Lafontaine commandant l’E.A.A.B.C., assisté d’anciens Cadets.

© Coll. JC Duchêne  Droits réservés
Plaque apposée sur le mur de l’hôtel Louvet-Mayaud, siège de la Feldgendarmerie, Saumur (Maine-et-Loire)

Plaque à la mémoire des résistants saumurois apposée sur le mur extérieur de l’hôtel Louvet-Mayaud et inaugurée le 15 novembre 1953.

© Coll. JC Duchêne  Droits réservés
Production sonore réalisée dans le cadre de la formation "Résistance-déportation et récit radiophonique"

Emission réalisée dans le cadre de la formation "Résistance, Déportation et récit radiophonique", le 20 novembre 2018 , en direct des Archives des Victimes des Conflits Contemporains. Formation organisée par Céline Thiery, avec le concours d'Hélène Staes, (Fondation de la Résistance), Alain Alexandra (AVCC Caen), Laurent Thiery (Docteur en histoire, directeur scientifique du projet de dictionnaire biographique des déportés de France passés par Dora Mittelbau - Musée La coupole) et la participation active de 18 professeurs de l'académie de Caen.