La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage à l'adjudant FTPF André Durand, arrêté par la police de Vichy et fusillé par les nazis le 24 mars 1944, située 23, rue d'Eupatoria, Paris XXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsJean-Paul Nathan venu constater la destruction de La Roque après l’attaque du 8 août 1944.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservésStèle située à la jonction de la route départementale 173 et de la nationale 209, en hommage à cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tués le 25 août 1944.
Le 25 août 1944 à Billy (Allier), cinq résistants du groupe Didier du Maquis des Bois noirs et un civil furent exécutés par un groupe de SS qui cantonnait au château de la Croix de l’Orme, à Billy.
Georges Cisson, Dubosc, MUR-MLN, responsable régional du NAP, directeur de Provence libre, sans date
© DAVCC Caen Droits réservésPlaque en mémoire des agents tués par faits de guerre (1939-1945), gare SNCF - dépôt des machines - section de la voie d'Argenton-sur-Creuse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésLe 11 novembre 1940 à l'aube, André Weil-Curiel et Léon-Maurice Nordmann déposent aux pieds de la statue de Georges Clemenceau une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au nom du général de Gaulle.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésNote du capitaine "Alain" au capitaine Pons Paul, en date du 16 juillet 1944. Le document est une des nombreuses notes de service que le capitaine "Alain" fait parvenir à ses subordonnés.
© Archives privées Albert Fié, fonds compagnie Pons Droits réservés