La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Vue d’épaves de chars allemands collectées par les Alliés sur les champs de bataille de Normandie et rassemblées à Trun (Orne), hiver 1944-1945
© ECPA-D Droits réservésRecto : Extrait d’une note du 9 octobre 1943 émanant de la Police d’État de Vichy.
Verso : fruit de bardane
Dans le cadre du soixantième anniversaire des combats de la Loire, le jeudi 22 juin 2000, une plaque est apposée sur la façade de l’ancienne auberge du Marsoleau. Celle-ci est dévoilée par le général Lafontaine commandant l’E.A.A.B.C., assisté d’anciens Cadets.
© Coll. JC Duchêne Droits réservésPlaque à la mémoire des résistants saumurois apposée sur le mur extérieur de l’hôtel Louvet-Mayaud et inaugurée le 15 novembre 1953.
Emission réalisée dans le cadre de la formation "Résistance, Déportation et récit radiophonique", le 20 novembre 2018 , en direct des Archives des Victimes des Conflits Contemporains. Formation organisée par Céline Thiery, avec le concours d'Hélène Staes, (Fondation de la Résistance), Alain Alexandra (AVCC Caen), Laurent Thiery (Docteur en histoire, directeur scientifique du projet de dictionnaire biographique des déportés de France passés par Dora Mittelbau - Musée La coupole) et la participation active de 18 professeurs de l'académie de Caen.
© Académie de Caen Droits réservésRetour en images sur la formation "Résistance - Déportation et récit radiophonique" des 19 et 20 novembre 2018. Une formation proposée par C. Thiery, formatrice ac. Caen, avec la Fondation de la Résistance (H. Staes), les Archives des Victimes des Conflits Contemporains (A. Alexandra) et le directeur scientifique du Projet de Dictionnaire des déportés de France passés par Dora Mittelbau (L. Thiery).
© Réalisation Céline Thiery Droits réservés