Gémard Louise

Champ labouré des Meyères,lieu d'un bombardement par l'USAAF et où ont été fusillés et enterrés une quinzaine de Résistants le 20 août 1944 ; parmi eux, 2 femmes, Louise Gémard et Simone Garaix. Les neuf trous de bombes se trouvaient dans la parcelle cultivée, proches de la haie sur la droite du cliché.

Louise Gémard et son mari

Gémard Louise

Le site des Meyères, à l'ouest de Montélimar.

Léon Gleyze

Léon Gleyze et sa sœur, à Célas (le Pègue), après la guerre 1939-1945 ; archives personnelles Mme et M. Pierre Clément ©

Léon Gleyze

Léon Gleyze en compagnie d’un ami, après la guerre 1939-1945 ; archives personnelles Mme et M. Pierre Clément ©

Tapuscrit de Martine Piallat-Chauvin, original 21 X 29,7, 1 p. ½ ; recto ©

Tapuscrit de Martine Piallat-Chauvin, verso ©

Léon Gleyze

Logo créé à l’occasion du Cinquantenaire des Maquis de la Lance (1943-1993). Il est utilisé pour le balisage des chemins empruntés par les visiteurs qui tiennent à rendre hommage aux résistants ; ces sentiers étaient autrefois pratiqués par les maquisards. L’un d’eux passe à proximité de la ferme de Léon Gleyze.

Meyères

Interprétation d’une photo IGN de 1946.

Les Meyères sont à l'extrémité sud-ouest des installations allemandes de l'aérodrome de Montélimar. On observe les chemins de roulement qui conduisaient à des cellules protégées par des murs pare-éclats. La dispersion des avions  limitait les risques de destruction par des bombardements en nappe.

meyères

Les Meyères : au premier plan, une emblavure, en mars 2012. Emplacement du bombardement et des massacres de l’été 1944. À droite, la maison où pourrait être apposée une plaque commémorative et, en second plan, la haie derrière laquelle passe la route conduisant à la Base de Loisirs de Montélimar, en bordure de laquelle pourrait être dressée une stèle. Entre les deux, un groupe de participants à la rencontre du 7 mars 2012.

Collection Michel Seyve