La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Pont ferroviaire enjambant l'Isère ; endommagé en 1940 par l'armée française, détruit en 1944 par l'armée allemande.
Sources : Mémoire de la Drôme 17 MD BILLI 51 ©
Bac à traille pour traverser le Rhône entre Valence et Granges-lès-Valence - Guilherand. Le pont a été détruit par l'armée française en 1940 ; photo prise avant l'installation d'un pont Pigeaud ; sur la rive droite, la colline de Crussol.
Sources : ADD fonds Vincent-Beaume ©
Inauguration du pont Pigeaud le 1er mai 1941.
Sources : Mémoire de la Drôme 17 MD TRU 11 ©
Le pont détruit après les bombardements d'août 1944 par l'USAAF et surtout la Royal Air Force. Photo prise depuis la rive droite. Le pont Pigeaud s'est effondré.
Sources : Mémoire de la Drôme 29 MD BOISSO 45 ©
À la suite de la destruction du pont par l'USAAF et la RAF, un vieux bateau à vapeur, à roues à aubes, le "Pilotin" assure une traversée du Rhône à de nombreux passagers, souvent équipés de vélos.
Sources : Mémoire de la Drôme, 29 MD BOISSO 47
Après avoir embarqué uniquement des passagers, le "pilotin" se dirige vers la rive droite du Rhône, en aval du pont détruit.
Sources : Mémoire de la Drôme 17MD BOYA 49 ®
Après la destruction par un bombardement de l'aviation anglo-américaine, le 18 août 1944, des deux arches côté rive droite du pont de pierre sur le Rhône, travaux de réparation : lancement sur la brèche côté Ardèche (rive droite) des ponts Pigeaud installés en 1941, côté Drôme (rive gauche) après diverses réparations aux parties métalliques endommagées.
Sources : Mémoire de la Drôme ; 29 MD BOISSO 51
Destruction par un bombardement de l'aviation anglo-américaine le 18 août 1944, des deux arches (côté rive droite) du pont en pierre sur le Rhône ainsi que de l'extrémité de la travée centrale du pont Pigeaud ; à l'arrière-plan, Granges lès Valence sur la rive droite ardéchoise.
Sources: Mémoire de la Drôme ; 29 MD BOISSO 46
Après la destruction par un bombardement de l'aviation anglo-américaine, le 18 août 1944, des deux arches côté rive droite du pont de pierre sur le Rhône, travaux de réparation : achèvement de l'opération de lancement sur la brèche côté Ardèche (rive droite) des ponts Pigeaud installés en 1941 côté Drôme (rive gauche) après diverses réparations aux parties métalliques endommagées (1944-1945) : à l'arrière-plan, les bords du Rhône à Valence, sur la rive gauche.
Sources: Mémoire de la Drôme : 29 MDBOISSO 52 Date : août 1945
Après l'endommagement du pont de pierre sur le Rhône par l'aviation anglo-américaine, le 18 août 1944, la construction d'un pont suspendu provisoire à l'emplacement du pont suspendu de 1830 est mise en oeuvre : construction de la pile centrale par fondation à l'air comprimé et caisson perdu.
Sources : Mémoire de la Drôme : 29 MD BOISSO 54 © Date : août 1946