La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument situé sur la commune de Chariez – Nord Ouest de Chariez - Le Bas de la Fenotte – A proximité du poste source EDF - 200 mètres de la D.113
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésRenseignements recueillis par le groupe Panta sur les troupes allemandes stationnées à l'Ecole militaire et aux Invalides et transmis au 2e Bureau de la 2e DB.
© Service historique de la Défense Droits réservésUne plaque est apposée sur la maison d'Albert Chambonnet "Didier" (n°39 de la rue éponyme), chef de la Résistance en région Rhône-Alpes, fusillé par les Allemands le 27 juillet 1944 à Lyon. Parrain d’une promotion de l’École de l’Air, le colonel Chambonnet fut une des grandes figures de la Résistance dans l’armée française.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésRoger Garitan, fondateur du groupe de résistants de Villers-Allerand, rattaché à Libération-Nord.
Droits réservésPremier numéro légal du Patriote Niçois paru le 31 août 1944
© MRA Droits réservésJeeps américaines descendant les Champs-Elysées le 29 août 1944
© NARA Libre de droitsSur cette photographie, le commissaire divisionnaire Pierre Bourgoin arbore une décoration américaine : la Silver Star (voir recto)
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDirective adressée par le ministre de l'Intérieur, l'amiral Darlan aux préfets de la zone sud, interdisant toute libération de Juifs étrangers internés. 25 juin 1941
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 3 Droits réservés