La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
URCY – Entrée du village – Départementale D 35 – Monument « Maquis « LIBERTE » - 2 plaques commémoratives 1944 – 1 plaque 14/18
© Geneanet Droits réservésLinogravure de Lorraine intitulée "Les pendus de Nîmes" et publiée dans l'Assaut n°8 du 4 septembre 1944
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésArticle de presse intitulé « J'ai vu les prisonniers des patriotes », paru dans La Marseillaise, 26 août 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésMonument du caveau aux martyrs, en hommage aux 120 victimes assassinées sur les lieux le 20 août 1944, situé 6 rue de la Croix Rouge, Saint-Genis-Laval (Rhône)
© Cliché N. Rogier Droits réservésOrdres de manœuvres de Legrand (de Lassus Saint-Geniès), au capitaine Paul Pons.
© Albert Fié Droits réservésRaymond Winter, chef régional de la Sixième, organisation clandestine des Eclaireurs israélites de France, pour l'Auvergne.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLes tirailleurs sénégalais, conduits par le capitaine Moine, descendent la Côte des Cordeliers, le lendemain de la première libération de la ville.
© MDLR Droits réservésPlaque en hommage à Simone Michel-Lévy, Compagnon de la Libération et médaillée de la Résistance française.
© Cliché Roger Gauvrit Droits réservésL’entreprise Audra à Die est une fabrique de meubles où a eu lieu les premières manifestations d’hostilité au gouvernement de Vichy.
© Archives Robert Serre Droits réservés