Grimaud Henri
Henri GrimaudSources : X
Henschel 126

Henschel 126 abattu le 23 juin 1940 près de Beaumont-Monteux. Cet avion de reconnaissance et d'observation servait aussi pour remorquer les planeurs DFS 230.

Collection Servien Hélène, née Dorée ©

Heinkel 111 Z

Le Heinkel 111 Z "Zwilling" résulte de la modification du He 111. On a réuni deux fuselages en ajoutant un élément portant un moteur. On obtient un appareil pentamoteurs utilisé pour remorquer les planeurs lourds du type Gotha G 242 ou Messerschmitt 321 "Gigant". Il pouvait remorquer 2 Gotha 242. Selon les témoignages, ce type de remorqueur aurait été vu à Valence.

Collection Alain Coustaury

Châteauneuf-sur-Isère, bunker

Ouvrage qui protégeait l'entrée des carrières de stockage et d'entretien du matériel aéronautique.

Fieseler Fi 156

Lent, disgracieux mais terriblement efficace, le Fi 156 "Storch" était le redouté "mouchard" qui permettait d'observer et de repérer les mouvements des Résistants du Vercors. Utilisé sur tous les champs de bataille comme apparei de liaison, il fut construit en France sous l'occupation allemande. Après la guerre, il reprit du service en Indochine et en Algérie. Il termina sa carrière comme remorqueur de planeurs de plaisance

collection Alain Coustaury

Plaque de la stèle

La plaque rappelle la date d'arrivée de l'unité, ses combats et le nombre de soldats morts lors de ces dernièrs

P 51 Mustang

Avion à long rayon d'action, chasseur-bombardier, le Mustang apparut en Europe pendant le conflit. Il assura la protection des escadres de bombardiers. Chasseur-bombardier, il attaqua aussi des cibles au sol, notamment des aérodromes. Quelques P 51 furent momentanément basés à Valence. Appareii en état de vol, photographié à La Ferté-Alais en 2012.

Collection Alain Coustaury

B 24 B17

Photo spectaculaire montrant les deux bombardiers les plus employés par l'USAAF. Le B 24 "Liberator" survole un B 17 "forteresse volante". Le B 24 moins connu que le B 17 fut plus construit que ce dernier. Ils ne furent supplantés à la fin du conflit que par le B 29 (qui pouvait porter une bombe atomique)

Cliché X

Quartier de Gachet

Vue aérienne du bois de Gachet à l'est de l'aérodrome. Possède encore des traces de merlon.

Gachet, vestiges de merlons

Vestiges de merlons qui protégeaient le parc à munitions de l'aérodrome.

collection Alain Coustaury ©