La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le long de la D378 au pied du Mont Gerbier de Jonc sur la commune de Saint-Martial (Ardèche) se trouve cette stèle commémorative érigée en mémoire des maquisards et de l’État-Major Drôme-Ardèche de la section Atterrissage-Parachutages hébergés à partir de l’été 1943 dans un chalet situé à quelques mètres du monument.
© Coll. Frantz Malassis Droits réservésUne du journal Le Travailleur de L’Yonne du mardi 11 septembre 1945, consacrée à un compte rendu enthousiaste et détaillé des obsèques solennelles de 18 résistants (ou considérés comme tels par le PCF) qui ont eu lieu à Auxerre le 9 septembre, en présence de Maurice Thorez - La cérémonie funéraire communiste d'Auxerre, le 11 septembre 1945, constitue le fondement de la mémoire communiste de la Résistance icaunaise
© ADY Droits réservésAu recto, photographie de Daniel Decourdemanche
Au verso, "Pages choisies de Jacques Decour" édité clandestinement par les éditions de Minuit en février 1944 (MRN, 85AJ1418)
Tableau réalisé par Jean Lhuer pour une exposition sur la Résistance.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésL’un des combats de la vallée de la Gervanne et ses abords à la fin juillet 1944.
© AERD Droits réservés1e de couverture en couleur avec dessin de Gaby Beaume
© Alain Martinot Droits réservésMémorandum écrit par Pierre Brunini à la demande de Jean-Pierre Lévy afin d'étayer son dossier de candidature à la Légion d'Honneur, janvier 1952
© Archives privées Famille Brunini Droits réservés