Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





De Havilland DH 98

le De Havilland "Mosquito" fait partie des avions légendaires de la guerre 1939-1945. Mis en service en 1941. Sa construction en contreplaqué et balsa, étonnante à cette époque où on utilisait surtout l'aluminium, lui conférait, grâce à ses moteurs Rolls-Royce de 1500 ch, des performances remarquables. Il dépassait les 600km/h. Il fut utilisé jusqu'en 1956.

Collection Alain Coustaury ©

Aragon Louis, Triolet Elsa

Chaque participant reçoit une petite plaquette de 24 pages comprenant les explications et le plan du parcours, les textes illustrés de photos.

Aragon Louis, Triiolet Elsa

Dans l’impasse Louis Aragon et Elsa Triolet, devant la maison où les deux écrivains ont vécu. La façade a été modifiée. Une plaque est apposée contre la maison.

Jean Sauvageon ©

Aragon Louis, Triolet Elsa

Dans l’impasse (point 1), Evelyne Lafuma, Jean Sauvageon et Jean-Claude Arnaud.

Jean Sauvageon ©

Aragon Louis, Triolet Elsa

Un des groupes de participants du 16 juin 2012.

Jean Sauvageon ©

Aragon Louis, Triolet Elsa

Lecture par Maryvonne Cardonnell, au point 6, à la sortie de la combe.

Jean. Sauvageon ©

Aragon Louis, Triolet Elsa

Lecture par Nelly Lac, à proximité de la Croix bleue (point 7)

Jean Sauvageon ©

Aragon Louis, Triolet Elsa

Après la randonnée du 16 juin 2012, dans la salle de la maison Villard à Saint-Donat, discussions et stand de livres.

Jean Sauvageon ©

Colongo Théodore

Weill Henri, le jour de la remise de sa Médaille militaire (partie d’une photo, Jeanne Colongo et ses enfants, arch. pers.) La photo des deux couples Colongo et Weill, à Colmar, lorsque ce dernier a été décoré de la Médaille militaire, n’a pas été retrouvée lors de l’élaboration de cette notice.

Colongo Théodore

Théo Colongo, engagé jusqu’à la fin de la guerre, de septembre 1944 à septembre 1945, en compagnie des soldats de son unité (Joseph Colongo, arch. pers., 2011)