La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Serge Ravanel raconte la vision qu’il a de ces deux hommes au moment de la signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne, le 22 juin 1940.
© Archives Makros Costa Droits réservésLes Chantiers de la jeunesse française (CJF), souvent appelés chantiers de jeunesse, étaient une organisation paramilitaire française ayant existé de 1940 à 1944.
© Archives Alain Vincent Droits réservésL'insigne est un moyen de reconnaissance et l'affirmation publique d'une appartenance à une association, à un parti politique.
© Archives Robert Serre Droits réservésL'entrevue de Montoire est la rencontre qui eut lieu le 24 octobre 1940 entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher).
© Archives Alain Vincent Droits réservésLe 24 octobre 1940, Philippe Pétain, chef de l'État français, rencontre Adolf Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir.
October 24th, 1940, Philippe Pétain, head of the French State (Etat français), met Adolf Hitler at the small train station in Montoire-sur-le-Loire.
Portrait du maréchal Pétain en uniforme.
© Archives nationales Droits réservésEn forêt de Compiègne, le général Huntziger à la tête de la délégation du gouvernement français dirigé par le Maréchal Pétain se rend dans le wagon historique « Maréchal Foch » pour signer l’armistice le 22 juin 1940.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés