Barricade devant le 10 rue Boursault, Paris 17e

Barricade construite devant l’école normale d’institutrices du 10 rue Boursault (Paris 17e).

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Maurice Marchais
Droits réservés
Autorisations de départ au maquis signées par les parents d’enfants mineurs, été 1944, pays de Montbéliard.

Instituteur à Valentigney et dans le pays de Montbéliard (Doubs), animateur du courant pédagogique de l’École émancipée et syndicaliste, Jules Carrez (1903-1985) est un des responsables du mouvement Libération-Nord en Franche-Comté, membre du Comité départemental de la Libération. En 1944, il recrute parmi ses anciens élèves de jeunes maquisards volontaires pour le maquis du Lomont (Doubs). Habitude professionnelle : il demande aux parents des jeunes gens mineurs recrutés de signer une autorisation de départ au maquis.