La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Capitaine Roger Bonneau, responsable du mouvement de résistance de la police dans le 10e arrondissement de Paris, agent P2 du réseau Eleuthère, médaillé de la Résistance par décret du 15 octobre 1945
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésBarricade construite devant l’école normale d’institutrices du 10 rue Boursault (Paris 17e).
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésInscription située à l'entrée de l'aula (amphithéâtre) du Palais universitaire de Strasbourg
© AERIA Droits réservésInstituteur à Valentigney et dans le pays de Montbéliard (Doubs), animateur du courant pédagogique de l’École émancipée et syndicaliste, Jules Carrez (1903-1985) est un des responsables du mouvement Libération-Nord en Franche-Comté, membre du Comité départemental de la Libération. En 1944, il recrute parmi ses anciens élèves de jeunes maquisards volontaires pour le maquis du Lomont (Doubs). Habitude professionnelle : il demande aux parents des jeunes gens mineurs recrutés de signer une autorisation de départ au maquis.
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservésPlaque rappelant l'emplacement du PC du maquis commandé par "Montcalm", pseudonyme d'Emile Alagiraude, dans les environs de Mussy-sur-Seine.
© Ville de Mussy-sur-Seine Droits réservésSoldats de la 1re armée de libération du général de Lattre, en Ardèche
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservés