La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le Provençal du 3 septembre 1944 commente l'arrêté autorisant sa parution ainsi que celle de La Marseillaise et de Rouge-Midi
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésNote du capitaine Raynaud (« Alain »), chef du 3e bataillon de la Drôme au capitaine Pons commandant la 1ère compagnie.
© Albert Fié Droits réservésMonument situé 4 Place de l'Hôtel de ville à Dortan (Ain) élevé en hommage aux victimes du 21 juillet 1944
© Cliché Lucie Perrichon Droits réservésLa stèle visible à la jonction de la D.982 et D.907, sculptée par J.C. Lallement, commémore la bataille de la Madeleine. Représentant une Marianne en armes, elle porte l'inscription "Aux combattants de la Liberté - 1944". Une cérémonie annuelle est organisée le dimanche d'août le plus proche du 25 (date de la bataille de La Madeleine) par l'Association des Guerilleros espagnols FFI Gard-Lozère.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésJean-Paul Nathan venu constater la destruction de La Roque après l’attaque du 8 août 1944.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservésAu recto : Carte du parcours de Louis Didier-Perrin et du C 15 pendant la dispersion
Au verso : Louis Didier-Perrin pose, au centre sur le rocher, sur les hauteurs de Vassieux, 20 ans après l'événement, en juillet 1964
Décollage d'un MS 406 / D 3801 sur l’aérodrome de Valence - Chabeuil - La Trésorerie.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésA TOUS CEUX QUI SE SONT DRESSES
CONTRE L'OPRESSION NAZIE
3 Septembre 1939 – 8 Mai 1945
Droits réservésDepuis 1942, lieu où était installé le bureau de Madeleine Barot, secrétaire générale de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués).
© MDLR Droits réservés