La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Spécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFI (Comité financier).
Retranscription : Le présent chèque sera payé au présentateur d'un acte de naissance portant les prénoms et la date de naissance indiqués au recto. Il devra justifier de son identité avec le titulaire de l'acte de naissance. Signé "Bossuet", le 1er mai 1944.
Archives nationales - 72AJ/ 234/I /
Spécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFI (Comité financier), 1er mai 1944
Archives nationales - 72AJ/ 234/I /
Devant la ferme de la famille Bonin à Saint-Sorlin-en-Valloire, en 1943 ou 1944. Huit personnes posent pour le souvenir, avec les risques que cela comportait à l’époque. Debout et de gauche à droite : Pierre Manigand, Nicolaï Vasenin, Fernand Bonin. En bas, de gauche à droite : Joseph Bonin, deux enfants et Mme Bonin, la maman qui s’occupe d’eux, Madeleine Bonin.
Arch. pers., Léa Manigand et Robert Bonin
À gauche ? Nicolaï Vasenin, en compagnie de Fernand Bonin, en 1943 ou 1944, devant la ferme de la famille Bonin, au quartier de Malgarde à Saint-Sorlin-en-Valloire.
Arch. pers., Léa Manigand et Robert Bonin
Ferme de la famille Bonin, au quartier de Malgarde à Saint-Sorlin-en-Valloire, photographiée en 2013. Le cliché fait apparaître à droite dans le prolongement de la partie habitée (on remarque le puits), mais, moins distinctement, une partie grange et écurie. Le toit nettement rouge et perpendiculaire au corps du bâtiment d’habitation n’était pas construit en 1943-1944, ce qui a permis les prises de vue de cette époque sur un fond de façade bien ensoleillée
Archives Claude Seyve