La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument en hommage au maréchal de Lattre de Tassigny, situé 2, rue de Marainval, à Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésMarcel André, Antoine, MUR-MLN, membre du CDL des Basses-Alpes, sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésLe 22 février 1944, 35 maquisards sont massacrés par les Allemands dans le sud-est de la Drôme, à Izon-la-Bruisse et Eygalayes.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésLe bulletin municipal de la ville de Sens consacre une page à l'exposition « L'Yonne dans la Seconde Guerre mondiale », qui s'est tenue à la médiathèque de la Ville pendant deux mois et demi, au printemps 2014. Par ses caractéristiques, cette exposition montre que, dans l'Yonne, la mémoire de l'Occupation et de la Résistance est encore bien présente et que la recherche historique y est intense sur cette période
© Magazine Sens Mag' de la Ville de Sens, mars-avril 2014 Droits réservésPlaque intérieure à la mémoire du réseau Bourgogne-Evasion et à l'abbé résistant Jean Courcel, vicaire de la paroisse St-Roch, située 296, rue Saint-Honoré, Paris Ier
© Fondation de la Résistance Droits réservésVue aérienne oblique de la bourgade de Dieulefit et de son cadre montagneux
Droits réservésLa Drôme en armes du 10 juin 1944 Le premier numéro de la Drôme en armes, créé par Louis Aragon et Elsa Triolet, est écrit à la main par Elsa
Droits réservésAu début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France.
© Archives nationales Droits réservésCe tract découvert à Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines) le 28 décembre 1940 reproduit le premier appel à la Résistance civile lancé par le général de Gaulle à l'occasion du jour de l'An 1941.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésInstructions du Comité central des mouvements de Résistance (CCMR) à tous les chefs de Région et chefs de Services des mouvements des zones Nord et Sud concernant l'insurrection générale et la préparation de la Libération, sans date (sans doute début 1944)
© Archives municipales de Tours Droits réservés