Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Mémorial des Martyrs de la Déportation

Situé ans le 4e arrondissement de Paris, à la pointe Est de l’île de la Cité en contrebas du square de l'Île-de-France, le Mémorial des Martyrs de la Déportation est un monument parisien dédié au souvenir de l'ensemble des déportés de France entre 1941 et 1944. Son architecture concourt à évoquer les souffrances de celles et de ceux qui furent déportés et à inciter le visiteur à la réflexion et au recueillement. 

© Wikimedia Commons  Libre de droits
Un des poteaux d’exécution de la maison centrale d’Eysses
© Musée de l'Armée  Droits réservés
Interview de Roger Marty sur le NAP
© Archives Robert Serre  Droits réservés
Stèles à la mémoire de Claire Girard et Raymond Berrivin

La stèle est située en bordure de la D 22, à la sortie du bourg de la commune de Courdimanche (Val d'Oise), près d'un nouveau rond-point. Les stèles ont été déplacées pour l'établir. La D22 mène à Chanteloup Les vignes,mais l'embranchement créé permet d'aller à Menucourt et Boisemont. Claire Girard et Raymond Berrivin furent tués à 200 mètres de là. On a retrouvé leurs corps, mitraillé, face contre terre. Claire Girard repose au cimetière de la commune. 

© Centre René-Nodot pour la mémoire de la Résistance et de la déportation en Val-d'Oise  Droits réservés
Hommage aux combattants des 19 et 20 juin 1940, Pont de Gennes, Gennes (Maine-et-Loire)

Recto : Plaque apposée sur le pont de Gennes.
Verso : Le chef d’escadrons Henri Bouvais de la Fleuriaye dévoile la plaque à l’entrée du pont (coll. privée)

© Photo JC Duchêne  Droits réservés
Manuscrit du pasteur Féral

Dans ce manuscrit de treize pages, André Féral, pasteur à Castelmoron-sur-Lot et aumônier de la centrale d’Eysses depuis 1906, relate les évènements survenus dans la prison le 23 février 1944.

© FNDIRP  Droits réservés
Plaque en hommage à Silvia Monfort

Plaque en hommage à Silvia Monfort, résistante notamment engagée aux côtés de Maurice Clavel, située 11 bis, rue Elvézir, Paris IIIe

© Wikimedia Commons  Libre de droits
Croix de guerre dite de Londres

Croix de guerre ayant été décernée à Michel Legrand. Ce modèle dit "de Londres" se distingue par l'absence au revers d'un millésime (voir recto) et conserve le ruban utilisé en 1939. Sur le ruban sont fixées 6 palmes et deux étoiles. 

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Roger Priou, dit "Priou-Valjean"

Roger Priou, membre du comité directeur de Libération-Nord, chef national adjoint du réseau Police et Patrie, commandant des FFI du IVe arrondissement de Paris et membre de l'état-major FFI de la capitale

© Association Libération-Nord  Droits réservés
Gaston Tessier

Gaston Tessier, secrétaire général de la Fédération du Textile, signataire du Manifeste des douze et représentant de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens au Conseil National de la Résistance


Gaston Tessier, the Secretary General of the Fédération du Textile (Textile Federation), signer of the Manifeste des douze (Manifest of  the 12) and the representative of the Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (French Confederation of Christian Workers) on the National Council of the Resistance

© Maitron-en-ligne  Droits réservés