La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle visible à l'entrée du cimetière communal de la ville d'Anse (Rhône), érigée à la mémoire de cinq maquisards FTP du camp de Lamure-sur-Azergues (Rhône) exécutés sommairement par les Allemands le 23 août 1944.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésSoixante six ans après y avoir participé, le jeune acteur des combats de la libération de Romans-sur-Isère reçoit une juste récompense lors des cérémonies de la commémoration de ces évènements.
© Pascal Djemaa Droits réservésPaul Bastid, membre du CGE et représentant du Parti radical à la suite de Marc Rucart au Conseil National de la Résistance
Paul Bastid, a member of the CGE and representative of the Radical Party following Marc Rucart at the National Council of the Resistance, CNR
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Libre de droitsRoger Zoller, chef d'état-major FFI de Seine-et-Oise Sud
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque apposée dans l'aile nord de l'Hôtel de Ville de Rennes rendant hommage au général américain John S. Wood commandant la 4th US A
© Cliché Joris Borouard Droits réservésPortrait du Major General John Shirley Wood en 1942 (Source : Historical and Pictoral Review – Fourth Armored Division – Pine Camp, New York, 1942)
© Cliché Ollivier Bellegou Droits réservésLa grange de la ferme de la Taye où se trouvaient les corps des victimes d'un bombardement (aux environs de Chartres) et où fut enfermé et maltraité le préfet Jean Moulin qui refusait de signer une note attribuant ces morts à des soldats noirs français.
© Service historique de la Défense Droits réservés