La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Mémorial aux martyrs des Pionniers du Vercors situé place du champs de Mars à Saint-Nazaire-en-Royans. Le monument comprend sept plaques sur lesquelles sont inscrits 36 noms avec leurs villes ou villages d’origine.
Coordonnées GPS de Saint-Nazaire-en-Royans, place du Champ de Mars, monument des Pionniers du Vercors : 45, 2, N-5, 20 E.
Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.
Détail de l'une des plaques du Mémorial aux martyrs des Pionniers du Vercors, situé place du champs de Mars à Saint-Nazaire-en-Royans. Le monument comprend sept plaques sur lesquelles sont inscrits 36 noms avec leurs villes ou villages d’origine.
Coordonnées GPS de Saint-Nazaire-en-Royans, place du Champ de Mars, monument des Pionniers du Vercors (ANPCVV): 45, 2, N-5, 20 E.
Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.
Vue générale du Mémorial du Souvenir français situé place du Champ de Mars, passage du mémorial Jean-Ferroul, à Saint-Nazaire-en-Royans. Il a été érigé en souvenir des 33 personnes tuées au combat ou fusillées en juillet et août 1944
Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.
Stèle sise à Saint-Nazaire-en-Royans signalée dans un document ancien de la gendarmerie. Malgré des recherches effectuées auprès des habitants du lieu, elle n'a pas pu être retrouvée. Il est possible qu'elle ait été déplacée à cause de travaux routiers. La stèle serait en bordure de la RN 522.
Elle a été érigée en mémoire de Victor Boiron et du capitaine Jean Tournissa, dit "Paquebot", qui était chargé de l’aménagement du terrain d’atterrissage de Vassieux-en-Vercors. Les deux hommes ont été tués dans une embuscade, le 28 août 1944.
Photographie : Scan de document (émanant de la Gendarmerie) - collection Guy Giraud - Droits réservés (DR).
Texte : Guy Giraud.
Stèle sise à Saint-Nazaire-en-Royans signalée dans un document ancien de la gendarmerie. Malgré des recherches effectuées auprès des habitants du lieu, elle n'a pas pu être retrouvée. Il est possible qu'elle ait été déplacée à cause de travaux routiers. La stèle serait en bordure de la RN 532.
La stèle a été érigée en mémoire du lieutenant Romanet, dit Amadéo, mort pour la France le 28 août 1944.
Photographie et légende : Scan de document (émanant de la Gendarmerie) - collection Guy Giraud - Droits réservés (DR).
Plaque située à Sainte-Eulalie-en-Royans, à l’entrée du tunnel des Petits Goulets. Cette plaque a été apposée en mémoire des 700 maquisards tombés aux champs d’honneur dans le Vercors et le Royans, en remerciement du concours de la population et de la mobilisation de 4 000 volontaires dans le Royans-en-Vercors.
Coordonnées GPS de Sainte-Eulalie (à la sortie du village) : 45, 2 N-5, 20 E.
Collection Guy Giraud
Le 8 août 1944, les Allemands ont brûlé vifs Marie Sac et Félicien Inard-Godard en incendiant la maison dans laquelle ils résidaient.
Voici la plaque que la mairie déposera au cimetière d’Izeron sur les tombes de ces deux martyrs, en août 2014.
Coordonnées GPS du village d'Izeron : 45, 08 N-5, 22 E.
Photographie et texte : Guy Giraud
Stèle de Beauvoir-en-Royans, sise route du 26-Juillet-1944, où 19 personnes furent assassinés 19 patriotes
Une autre stèle, placée au carrefour de la N 532 et de la route du 26-Juillet-1944, indique la présence du monument.
Coordonnées GPS de Beauvoir-en-Royans : 45, 07 N- 5, 18 E.
Collection Guy Giraud
Première stèle de Beauvoir-en-Royans, placée au carrefour de la N 532 et de la route du 26-Juillet-1944, indiquant la présence du monument en tant que tel.
Coordonnées GPS de Beauvoir-en-Royans : 45, 07 N- 5, 18 E.
Collection Guy Giraud
Panneau situé à Presles à l’intérieur du lavoir, en témoignage de reconnaissance à la population qui a accueilli la compagnie. Il a été apposé le 13 septembre 1998.
Au cours de l'été 1944, la compagnie du capitaine René Pinon, dit "Daniel", a séjourné à Presles avant de se diriger vers la Drôme.
Coordonnées GPS de Presles : plaque de la compagnie Daniel et de la stèle Repellin : 45, 5 N-5, 22 E.
Collection Guy Giraud