Rue Théo-Gerhards à Saverne (Bas-Rhin)

En 1980, le conseil municipal de Saverne, présidé par Adrien Zeller, attribue à l'unanimité le nom de Théodore-Gerhards à une rue de sa ville.

© Archives privées Gerhards  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Joseph Moreau, Mauléon (Deux-Sèvres)

Route de Saint-Amand à Mauléon vers le Bois-Fichet

© Coll. Yves Maudet  Droits réservés
Portrait de résistant : Louis Cortot

Enregistrement sonore du portrait du compagnon de la Libération Louis Cortot. Il a été mis en voix par des enseignants de l’académie de Versailles à partir d’un conducteur pré-établi au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).

Avec les voix de Florence BERNIGOLE, Florent BEAUFILS, Loïc MANSENCAL, Cécile GODEAU, Godefroy-Tugdua GUIBERT et en régie Isabelle MAZET et Jean-Pierre SYREN.

Portrait de Louis Cortot © Ordre de la Libération

© Académie de Versailles  Droits réservés
Les aventuriers de la Liberté : les Français libres Maurice Halna du Fretay et Jean Tranape

Comment deux jeunes hommes, Maurice Halna du Fretay et Jean Tranape, aux antipodes géographiques et sociologiques se sont-ils engagés dans les combats menés par la France libre dès l’automne 1940 ? Ce parcours croisés de Français libres a été enregistré par quatre enseignants de l’académie de Versailles au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).

Émission réalisée par : Jean-Pierre SYREN, Cécile ALFANDARI, Laetitia DETRAIT, Patricia FILLIATREAU

Portraits de Maurice Halna du Fretay et Jean Tranape © Ordre de la Libération

Parcours de résistants, Simone Michel-Lévy

Cet enregistrement sonore rend compte du parcours hors-norme de Simone Michel-Levy dans la Résistance et la déportation. Il a été enregistré par deux enseignantes de l’académie de Versailles au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).

Émission réalisée par : Chantal BESSEAU, Christèle TRIAUD

Portrait de Simone Michel-Levy © Ordre de la Libération

Présentation de la formation par Hélène Staes

Organisée par l’académie de Caen sous l'impulsion de la Fondation de la Résistance et de Céline Thiery du CLÉMI-Normandie, en partenariat avec La Coupole et le Service historique de la Défense, cette formation interdisciplinaire a réuni au Service historique de la Défense de Caen les 12 et 13 avril 2018 des enseignants de lettres, d’histoire-géographie et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées.