La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Planeur DFS 230 armé d'une mitrailleuse MG 15 que les parachutistes décrochent de son montant pour l'utiliser comme mitrailleuse servie à terre ; calibre : 7,9 mm ; cadence de tir : 1 000 coups par minute ; alimentation : magasin à double tambour.
Wikimedia Commons
Le lance-flammes standard de la Wehrmacht est équipé d'un réservoir d'huile de sept litres ; la flamme a une portée de 30 mètres. Il est utilisé pour brûler les corps ou des bâtiments après d'intenses bombardements. Il a également été exporté ou transféré aux organismes civils tels que la police et les services d'incendie.
Wikimedia Commons.
Mortier Leichter Granatwerfer 36 (L;gr.w.36) ; poids : 14 kg ; calibre : 50 mm ; cadence : de 15 à 20 coups par minute ; portée : de 50 à 520 mètres ; munition : 0,9 kg.
Wikimedia Commons.
Canon anti-aérien allemand Flak 38, version allégée du Flak 20 de 38 mm modifié à l'intention des troupes de montagne. Monté sur un trépied de montagne, il ne pèse que 276 kg tout en conservant les performances du Flak 38. Utilisé en tir direct au sol, ses effets sont redoutables.
Des témoignages et des historiens signalent l'arrivée d'un canon anti-aérien de 20 mm le 24 juillet au Vercors.
Collection ASPHM (Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique Militaire) - Eric Kauffmann, droits réservés.
Carabine Mauser K 98 K ; mode de tir manuel par culasse mobile ; calibre : 7,92 mm ; chargeur de 5 cartouches ; portée pratique : 400 mètres ; cadence de tir : 15 coups par minute.
Wikipedia Commons.
Pistolet P 38 de calibre 9 mm ; poids chargé : 0,879 kg ; chargeur de 8 coups.
Wikimedia Commons
Grenade à manche (Stielhandgranate), fréquemment utilisée. Son manche permet un lancer supérieur aux autres grenades conventionnelles de types "ananas". Elle est munie d'un manche en bois au bout duquel est fixée une charge explosive. Elle fut également appelée "grenade presse-purée" en raison de sa ressemblance avec l'ustensile de cuisine.
Placé dans le manche, son mécanisme de mise à feu se fait en tirant sur une cordelette qui faisait place à un bouton qu'il fallait presser. Un embout situé à l'extrémité du manche permet d'éviter que la cordelette ne se prenne dans les branches et ne déclenche accidentellement la charge explosive.
Les armes de la Résistance, Jean Huon, éditions Crépin-Leblond - tous droits réservés.
Groupe de maquisards à la "Baraque des Feuilles", avril-mai 1943
Collection Albert Ravix - Tous droits réservés.