La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Entre le 4 juin 1944, date de son homologation par Londres, et le 8 août 1944, date à laquelle il est investi par les troupes allemandes, le terrain "Virgule" a permis la réception de 6 (ou 7 selon les sources) parachutages de matériel et d’hommes. Il était placé sous la surveillance de la compagnie Marc Haguenau.
Plaque apposée sur un mur extérieur du commissariat de police de Fontainebleau
© Geneanet Droits réservésSquare dénommé Marcel-Stoessel par un arrêté municipal du 14 avril 1995.
© Collection Bertrand Merle / Aéria Droits réservésReprésentation à Valvignères du concert sous casque « L’histoire de Clara », par la compagnie Miczzaj
© Cliché Anne-Claire Noirbent Droits réservésCet insigne, fabriqué par Moret (Paris) et livré au milieu de l'année 1945, était porté par les anciens du maquis servant au sein du 2e régiment de Hussards.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés22 juillet 1944.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l’AERI Droits réservésPar cette attestation datée du 22 octobre 1943, le chef de bataillon de Sairigne, commandant le 1er bataillon de Légion étrangère, certifie que le sous-lieutenant Mallet, présent en Lybie du 10 avril 1942 au 30 avril 1943, a droit au port de la médaille coloniale avec agrafe Lybie.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés