La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Archives municipales de Versailles, droits réservés
Mortier anglais de 2 pouces (50 mm), arme maniable adaptée à la guérilla ; poids : 10,6 kg ; poids de l'obus : 0,900 kg ; portée : 900 mètres. Cette arme à deux pièces a été signalée à l'escadron Cathala (Grange) dans le Vercors
Archives Association nationale des Pionniers et combattants volontaires du Vercors (ANPCVV), droits réservés.
Des véhicules de la 2e DB stationnent devant la prison de Fresnes alors que des habitants se rassemblent autour de la carcasse du canon antichar allemand
Collection Ecomusée du Val de Bièvre
Vu du canon antichar allemand détruit devant la prison
Collection Ecomusée du Val de Bièvre
Un des deux canons de Flak 88 détruit devant la prison
Collection Ecomusée du Val de Bièvre
Canon Flak 88 et son tracteur brûlé à proximité de la prison de Fresnes
Collection Ecomusée du Val de Bièvres
Le sous-lieutenant Jacques Herry (501e RCC/3e Cie/2e section) reçoit l'ordre de contourner et de revenir la prison par le sud. Les chars "La Marne", "Uskub" et "Douaumont" rejoignent la Mairie de Fresnes et empruntent l'avenue de la République au bout de laquelle on distingue les bâtiments. Il est 19h00. Derrière son canon de 88, le soldat Willy Wagenknecht est à l'affût. Il aperçoit le "La Marne" s'approcher. Il tire et le perfore d'un coup au but.
Le sous-lieutenant Jacques Herry, les chasseurs Christian Dorff et Pierre Sarre sont grièvement brûlés, le chasseur Georges Landrieux est tué net, le chasseur Geoffroy de la Roche a les deux jambes coupées et décèdera dans l'ambulance qui le conduit à l'hôpital.
Collection Ecomusée du Val de Bièvres
Texte de Gilles Primout
Le "Notre Dame de Lorette", de la section Christen, parvient à détruire le canon de 88 qui a perforé le Sherman "La Marne" mais bascule dans la Bièvre qui coule le long de la route de Choisy.
Collection Ecomusée du Val de Bièvre