
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
"14 juillet 1944. Manifestez aux monuments aux morts"
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésRapport du commissaire de police de Chelles au commissaire principal, chef du district de Seine-et-Marne à Melun, 14 juillet 1944
© Archives départementales de Seine-et-Marne Droits réservés"14 juillet 1944. Tous au combat ! "
© Archives nationales Droits réservésPlaque en hommage au commissaire de Police Edmond Dubent, fondateur du groupe résistant Honneur de la Police, à Charles-Henri Porte, de la Sûreté nationale, aux inspecteurs de Police Paul Turgne, mort au cours des combats de la libération de Paris, et Raymond Boudier ainsi qu'au gardien de la Paix Marcel Pruvost et à Raymond Micheli, arrêtés le 28 décembre 1943 et tous déportés, située sur la façade du café Le Zimmer, 1, Place du Châtelet, Paris Ier
© Association Libération-Nord Droits réservésStèle des convois de déportés Juifs
Cette stèle se trouve à droite du monument de la déportation : "Le 27 mars et le 5 juin 1942, les deux premiers convois de déportés juifs sont partis de Compiègne à destination du camp d'extermination nazi d'Auschwitz. 72 convois sont partis de Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Angers, ... 62 000 adultes et 11 000 enfants ne sont pas revenus - Les fils et filles des déportés Juifs de France - 27 mars 2002."
Collection Claude Richard, droits réservés