La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Organisée par l’académie de Caen sous l'impulsion de la Fondation de la Résistance et de Céline Thiery du CLÉMI-Normandie, en partenariat avec La Coupole et le Service historique de la Défense, cette formation interdisciplinaire a réuni au Service historique de la Défense de Caen les 12 et 13 avril 2018 des enseignants de lettres, d’histoire-géographie et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées.
© Réalisation Céline Thiery Droits réservésÉmission réalisée par des professeurs de l'académie de Caen, lors de la formation académique interdisciplinaire "Résistance, Déportation et récit radiophonique", en direct des archives des victimes des conflits contemporains.
« Dans cette émission à destination des collégiens, notre journaliste accueille deux historiens autour d’un ouvrage sur les parcours de résistants. Ces parcours croisés par les deux historiens sont entrecoupés d’extraits lus par un collégien de 3ème ». Ces quatre intervenants sont incarnés par des enseignants de lettres et d’histoire-géographie au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).
Émission réalisée par Cécile GODEAU, Florence BERNIGOLE, Florent BEAUFILS, Loïc MANSENCAL
Portraits de Henri Fertet et Lazare Pytkowicz © Ordre de la Libération
Nom de sqaure attribué à Paul Marion, résistant déporté, décédé en 2004.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésStèle en granit érigée en hommage aux six résistants fusillés à Deauville le 25 juillet 1944. Elle est située le long de la promenade des planches, face à la mer, à l'emplacement des exécutions.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésNom de square dédié à la brigade Piron (160 Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer). Cette unité belge est à l'origine de la libération de Villers-sur-Mer et Deauville le 22 août 1944, de Trouville et de Honfleur le 24 août suivant.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésPanneau réalisé par une classe de 3e du collège Camille-Claudel de Marignier en 2016 consacré aux hommes et femmes ayant œuvré dans l'ombre pour la libération de la France
© Cliché Xavier Borca Droits réservésDeuxième partie de l'après-midi de la journée d'étude "Parcours individuels dans la Résistance"
© Service historique de la Défense Droits réservésPremière partie de l'après-midi de la journée d'étude "Parcours individuels dans la Résistance"
© Service historique de la Défense Droits réservésDeuxième partie de la matinée de la journée d'étude "Parcours individuels dans la Résistance"
© Service historique de la Défense Droits réservés