La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Affiche de propagande vichyste intitulée "France toujours, Chantiers de la Jeunesse", éditée par le secrétariat général de l'Information pour la promotion des Chantiers de la Jeunesse française, 1941
© Archives nationales Droits réservésLe 17 février 1944, à la prison Saint-Michel de Toulouse, Louis Sabatié, jeune résistant montalbanais, tombe sous les balles des miliciens chargés de son exécution. Louis allait avoir 20 ans...
© Jean-Charles Pizolatto Droits réservés
Louis Borel avec Charles Pioline (responsable communiste dans le Vaucluse pendant la Seconde Guerre mondiale) et Marcel Cachin (dirigeant national du PCF en 1947), dans les Baronnies, près de sa ferme.
© Michèle Fournel, archives personnelles Droits réservésRecto : Portrait de Robert Halewyck
Verso : Portrait de son père Gaston Halewyck
La nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors depuis le belvédère du mémorial du col de La Chau.
© Archives Alain Coustaury Droits réservés« Rapport final sur l'identification d'un groupe de Résistance de Marseille par le Kommandeur de Lyon dans l'affaire "industriel". L'affaire Antoine » (traduction, extrait)
© Archives nationales Droits réservésDes officiers de réserve allemands en voyage d’étude à La Laupie.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésMaurice Duclos est envoyé par la France libre en métropole pour créer le réseau de renseignement Saint-Jacques.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés