La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Note du 13 février 1941 émanant du secrétariat général des PTT et adressée au directeur des services ambulants de la ligne de la Méditerranée demandant de le tenir informé de la suite judiciaire qui sera donnée à l'affaire concernant Henri Auzias et de "fournir tous renseignements utiles sur cet agent qui n'a pas été signalé jusqu'à présent".
Archives nationales, F90 22215
Lettre de la direction des services ambulants de la ligne de la Méditerranée à la direction du personnel du secrétariat général des PTT, datée du 21 février 1941. Ce courrier nous apprend qu'Henri Auzias avait déjà été signalé sur une liste datée du 7 décembre 1940 transmises au Préfet des Bouches-du-Rhône par la direction des services ambulants de la ligne de la Méditerranée, le signalant comme "ayant professé des idées communistes". L'objectif étant de connaître les mesures à prendre vis-à-vis de l'intéressé.
Archives nationales, F90 22215
Fiche reprenant les éléments de condamnation d'Henri Auzias : "condamné à 4 ans et 3 mois de prison et 3.400 fr d'amende pour infraction au décret-loi portant dissolution des organisations communistes (signalé par 3e bureau). Affaire en cours à la discipline. 10/5/41."
Archives nationales, F90 22215
Note manuscrite émanant de la direction du personnel des PTT demandant "si il est envisagé de relever de ses fonctions M. Auzias". La réponse également manuscrite indique : "cet agent n'a fait l'objet d'aucune proposition de la part du directeur de la Méditérranée. Ce dernier a seulement signalé que l'intéressé figurait sur une liste d'agents communiquée au Préfet des Bouches du Rhône en vue de recueillir son avis sur les mesures à prendre à l'égard des intéressés".
Archives nationales, F90 22215
Eugène Vaugeois (42 ans), tué en combattant à Montrouge le 20 août 1944 (plaque commémorative au 5 avenue Augustin Dumont).
Collection Claude Richard, DR
Gaston Guittet (25 ans), tué en combattant à Vanves le 21 août 1944 (plaque commémorative au carrefour de l’insurrection).
Collection Claude Richard, DR
Jean Monneron (38 ans), membre du Parti Communiste Français, tué en combattant à Montrouge le 20 août 1944 (plaque commémorative au 5 avenue Augustin Dumont).
Collection Claude Richard, DR
"Le 4 juillet 1944, dans ses messages personnels, la radio anglaise avait dit ce jour-là "son chant me dit tout" et nos camarades André Branche, né le 15 juillet 1908, et Georges Héren, né le 24 novembre 1920 à Vrizy, tombaient sous les balles allemandes en venant parachuter les armes de la Libération"
Collection Philippe Gawski, droits réservés