La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque rappelant l'emplacement du PC du maquis commandé par "Montcalm", pseudonyme d'Emile Alagiraude, dans les environs de Mussy-sur-Seine.
© Ville de Mussy-sur-Seine Droits réservésMonument érigé à l'intersection des routes D 17 et D 117.
© Ville de Mussy-sur-Seine Droits réservésPlaque en hommage à Marie-Louise Laguerre, apposée sur la façade de l'école maternelle qui porte son nom, 11 rue du Pré-de-la-Barre, La-Châtre (Indre)
© ANACR Indre Droits réservés15e numéro du journal éponyme du mouvement Franc-Tireur, 20 février 1943
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsDéclaration d'Hector Brunini, membre de Franc-Tireur et du réseau Samson, sur l'organisation de la distribution du journal Franc-Tireur dans la région marseillaise à partir des établissements Pivolo, 30 novembre 1944
© Archives privées Famille Brunini Droits réservésPremier numéro du journal Le Franc-Tireur, paru à Lyon en décembre 1941
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsStèle à la mémoire des prisonniers de guerre de Lanniron (Frontstalag 135), Quimper
© Clichés D. Le Floc'h Droits réservésPlaque en mémoire des résistants de La-Châtre (Indre) morts pour la France, située rue du Maquis
© ANACR Indre Droits réservésStèle en hommage à 4 combattants morts pour la France le 21 août 1944, située à Vicq-Exemplet (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésNé en 1908 à Paulhac, domicilié à Neuilly-sur-Marne, catcheur, Gaston Navailles rejoint Londres et s'engagé dans les FFL. En mai 1944 , il est parachuté pour aider les maquisards bretons. Grièvement blessé le 18 juin 1944, il est abattu par les Allemands à Saint Marcel en Malestroit (56) quatre jours plus tard.
© Cliché Camille Baïda Droits réservés