La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Michel Bernstein, responsable de la « centrale » des faux papiers de Défense de la France fit bénéficier de ses productions non seulement les membres du mouvement mais aussi d’autres organisations de Résistance. Après avoir participé à la campagne de France, il fait la rencontre de Monique Rollin qui devient sa compagne. Menacé par les persécutions antisémites et dans la crainte d’une arrestation, il s'installe chez elle rue Mazarine (Paris) à partir de 1941 et pour toute la durée de la guerre. Contactés par Charlotte Nadel, Michel Bernstein et Monique Rollin sont chargés à partir de février 1942 de mettre en place un atelier clandestin de fabrication de faux papiers. Par ailleurs, avec le développement des mouvements de Résistance et l'afflux de réfractaires au STO, l’atelier de Michel Bernstein, situé dans un simple appartement, diversifie la fabrication des faux documents : cartes d’alimentation, d'étudiants, Ausweis, permis de conduire, certificats de travail, de démobilisation, en plus de la fabrication de quelque 12 500 faux tampons administratifs. Un faux timbre « 1,50 fr. Philippe Pétain » sera même imprimé par Défense de la France. Des ateliers du même type que celui de Michel Bernstein se développent à Paris et en province, ateliers pour lesquels il rédige un Manuel du faussaire. Pendant près de deux ans Michel Bersntein vit reclus dans l’appartement de Monique Rollin, ne sortant qu'une dizaine de fois. Au début de juin 1944 Michel Bernstein et Monique Rollin quittent Paris, à la demande de Philippe Viannay, qu'ils rejoignent dans le maquis de Seine-et-Oise Nord.
Coll. Fondation de la Résistance- photo Défense de la France.
Coll. Fondation de la Résistance- photo Défense de la France.
Robert Noël, résistant à Défense de la France, écoute une émission de la BBC grâce à un récepteur britannique type MCR (1944).
Coll. Fondation de la Résistance- photo Défense de la France.
Maquis de Seine-et-Oise. Michel Danchin et Christiane Parouty préparant un rapport.
Coll. Fondation de la Résistance- photo Défense de la France.
Square préfet Jean Moulin, Quimper (Finistère)
Collection P. Brault - Département AERI - tous droits réservés.