La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée au 12 rue de la Vallée à Malakoff où demleurait Jean Malterre
© Collection Claude Richard Droits réservésIl arrive à Eysses le 15 octobre 1943.
© Philippe de Vomécourt, Les artisans de la Liberté, PAC Editions, 1975. Droits réservésLe fronstalag de Mayenne fonctionna jusqu'en avril 1941, date à laquelle il fut transféré à Laval où il fermera en mai 1942.
© Service historique de la Défense Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°42, December 15, 1943.
© Archives nationales Droits réservésMonument commémorant la fermeture de la poche de Falaise avec la jonction, à Chambois, des Polonais de la 1ère Division Blindée, avec les Américains de la 90th Infantry Division.
A l’entrée de Chambois, sur la D13 (route de Gacé), près du terrain de sport.
© http://www.normandie44lamemoire.com/chambois-2/ Droits réservésFrançois Tanguy-Prigent, militant puis parlementaire socialiste finistérien opposé aux pleins pouvoirs à Pétain, membre du mouvement Libération-Nord, Ministre de l'Agriculture (septembre 1944-octobre 1947) - sans date
© Archives de l'Assemblée nationale Droits réservésPlaque en hommage au capitaine François de Labouchère, Compagnon de la Libération, située 8, rue Guy-de-Maupassant, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsFrançoise Eugénie Irma Michel
6/08/1920 à Angoulême (16)-20/01/1945 à la forteresse de Jauer, en Haute Silésie (Allemagne, puis Pologne)
Pionnière de la résistance à Dijon ayant accouché dans un bagne nazi
Entre l'organigramme et la réalité sur le terrain, il y a une grande différence surtout à la fin de la guerre où les effectifs réels sont largement inférieurs aux effectifs théoriques.
© Bundes Archiv Fribourg. Revue Militaire Suisse Droits réservés