La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Avant la remise des décorations lors de la prise d'armes de Saint-Martin-en-Vercors, au second plan, portant lunettes et bras croisés, Marc Serratrice va recevoir la croix de guerre avec étoile de bronze pour sa conduite au combat de Saint-Nizier-du-Moucherotte (13-15 juin 1944) - 25 juin 1944
Collection Roland Mandarini - Tous droits réservés.
Maisonnette (route de Damazan) derrière laquelle les otages ont été fusillés.
COll. Jacqueline Marvier, DR
Maisonnette (route de Damazan) derrière laquelle les otages ont été fusillés.
Coll. Jacqueline Marvier, DR
Mur de la maisonnette (route de Damazan) contre lequel les otages ont été fusillés
Coll. Jacqueline Marvier, DR
Mur de la maisonnette (route de Damazan) contre lequel les otages ont été fusillés
Coll. Jacqueline Marvier, DR
Plaque apposée sur le mur de la maisonnette (route de Damazan) contre lequel les otages ont été fusillés
Coll. Jacqueline Marvier, DR
Débarquement des troupes de l’armée B commandée par le général de Lattre de Tassigny dans la baie de Saint-Tropez, 16-20 août 1944- débarquement des troupes de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) dans la baie de Saint-Tropez. Les hommes se rassemblent sur la plage de Beauvallon et y regroupent leurs équipements transportés par les bâtiments LCI (Landing Craft Infantry) assurant le transbordement entre les navires Liberty ships ou LST (Landing Ship Tank) et la grève. En effet, les navires transports de troupes et de matériels, jugés trop grands et trop vulnérables pour être employés lors de l'assaut, ont quitté le golfe de Saint-Tropez.
Photographie : Auclaire, Archives ECPAD - TERRE 317-7586 - Tous droits réservés.
Débarquement des troupes de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) de l'armée B, commandée par le général de Lattre de Tassigny, dans la baie de Saint-Tropez, 16 août 1944
Photographe : Auclaire - ECPAD - TERRE 317-7577 - Tous droits réservés.
La photographie montre des résistants se battant dans les rues de Marseille, au croisement de la rue-Paradis et de la rue du-docteur-Escat, août 1944
Collection Charles et Julien Jansana - Tous droits réservés.
Débarquement des troupes de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) dans la baie de Saint-Tropez, 16-20 août 1944. Les hommes se rassemblent sur la plage de Beauvallon et y regroupent leurs équipements transportés par les bâtiments LCI (Landing Craft Infantry). Au premier plan, la ligne de chemin de fer à une voie reliant Saint-Raphaël à Toulon longeant la côte.
Photographe : Auclaire - ECPAD - TERRE 317-7582 - Tous droits réservés.