La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Inauguré le 21 août 1999 par les anciens du maquis d'Aire-de-Côte, un Mémorial porte les noms des morts d'Aire-de-Côte. C'est d'autre part à Saumane que fut créé le Maquis d'Aire-de-Côte avec l'aide matérielle de son maire Fernand BORGNE : arrêté et déporté il mourut peu après après son retour des camps.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésDeux pages de La Mare au diable de George Sand où Georges Bert a laissé un message émouvant à ses parents, avant d’être exécuté.
© Musée de la Résistance de Romans-sur-Isère Droits réservésPhoto du détachement d' Adam Rysiewcz, Teodor, un des fondateurs du Comité d'Assistance aux détenus des camps de concentration, Babia Gora, Pologne, 1944, auteur inconnu.
© musée d'Auschwitz Droits réservésPlaque apposée au n° 78 de la rue du Château-d'Eau, Paris 10e, où habita Yves Masiée (1897-1944), colonel des FFI, emprisonné à Fontainebleau et fusillé à Arbonne-la-Forêt le 17 août 1944.
© Wikimedia Commons Libre de droitsBrassard de la section du Xe arrondissement parisien de l'Organisation civile et militaire (OCM)
© Collection Gilles Chapin Droits réservésPortrait de Louis Pastor (1903-1959), responsable FFI de Seine-et-Oise Sud puis placé à la tête du commandement unifié de Seine-et-Oise, représentant des FFI au Comité départemental de libération de Seine-et-Oise.
© Service historique de la Défense Droits réservésTrain à voie métrique venant d’Orange, à quai, en gare de Buis-les-Baronnies, cible des coups de main des résistants en 1943-1944.
© AERD Droits réservésStèle en hommage aux résistants du bataillon FTPF (2 221e compagnie) morts au combat entre le 11 juin et le 5 août 1944, lieu-dit "La-Quesnière", Dun-le-Poëlier (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Sewek Michalak intègre le premier groupe de la 35e Brigade en formation. Dès février 1943, il est responsable technique interrégional de la 35e Brigade. Arrêté le 4 avril 1944, il est déporté à destination de Dachau le 3 juillet 1944 mais parvient à s'évader du train dans la nuit du 25 au 26 août 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
Eugène Chavant, dit Clément, pionnier et chef civil du Vercors à partir de l'automne 1943, puis président du Comité départemental de Libération de l'Isère, fait Compagnon de la Libération, sans date
© ANPCVV Droits réservés