Rue Albert Zimmer, La Wantzenau (Bas-Rhin)

Nom de rue attribuée au maréchal des logis Albert Zimmer de la 2e DB, tué au combat par les Allemands le 23 novembre 1944 à Strasbourg.

© Archives privées de la famille Mosser-Knecht  Droits réservés
Plaque située sur un bâtiment d'époque de l'entrée du camp de sûreté de Schirmeck, La Broque (Bas-Rhin)

Plaque située sur un bâtiment d'époque de l'entrée du camp de sûreté de Schirmeck (3 rue du Souvenir)

© AERIA  Droits réservés
Pierre commémorative au cimetière de La Broque (Bas-Rhin)

Ce monument a été inauguré par le comité de l'Amicale des anciens déportés politiques des camps de Schirmeck et du Struthof-Natzweiler le dimanche 4 octobre 1953 en mémoire des 44 détenus du camp de sûreté de Schirmeck qui reposent dans le cimetière de la commune de La Broque.

Dans l'album lié à cette notice figurent les deux plaques situées derrière ce monument.

© AERIA  Droits réservés
Stèle à la mémoire d'Aloyse et Mélanie Strebler, Kintzheim (Bas-Rhin)

Stèle située au croisement de la rue Judenpfad et de la piste cyclable à Kinztheim (allée Stadtpfad)

© AERIA  Droits réservés
Monument situé dans le cimetière de la commune de Kilstett (Bas-Rhin)

A Kilstett (Bas-Rhin), des troupes allemandes font prisonniers Edgar Sprauer, Alfred Debs, Théodore Kuhn, Aloise Seiller et Aloise Hawecker. D'abord amenés à Gambsheim (Bas-Rhin) puis à Drusenheim (Bas-Rhin), les captifs sont transférés de l'autre côté du Rhin en direction de Greffern (Allemagne) et fusillés dans le Rhin, à proximité de la deuxième casemate en aval du pont sur la rive droite.