La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du journal clandestin Le Jeune enchaîné, non daté.
© FNDIRP Droits réservésExpliqué par Robert Courtois. Montage de trois extraits vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésA partir d’octobre 1943, les internés d’Eysses parviennent à obtenir du directeur de la centrale de nombreux avantages équivalent à l’obtention d’un régime politique. Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésExtrait du journal clandestin L’Unité, n°4 de novembre 1943.
© FNDIRP Droits réservésExtrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésSoixante six ans après y avoir participé, le jeune acteur des combats de la libération de Romans-sur-Isère reçoit une juste récompense lors des cérémonies de la commémoration de ces évènements.
© Pascal Djemaa Droits réservésReportage sur la rafle de Nantua perpétrée par des unités de la Wehrmacht, le 14 décembre 1943. Plus de 150 hommes et jeunes garçons furent déportés.
Nantua a reçu la Médaille de la Résistance par décret du 16 janvier 1947
Groupe de personnes devant la carcasse d'un planeur DFS 230 à Vassieux-en-Vercors.
© Archives Vassieux-en-Vercors Droits réservésLe prêtre de Larnage consacre un monument élevé à la mémoire de deux résistants larnageois tués au combat le 26 août 1944 : Aimé Pubilier et de Maurice Revol.
© Archives famille Revol Droits réservésStèle élevée à la mémoire de deux résistants larnageois tués au combat le 26 août 1944 : Aimé Pubilier et Maurice Revol.
© Archives Alain Coustaury Droits réservés