Le quartier cellulaire expliqué par Jean Dognin

Montage de deux extraits vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).

© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses  Droits réservés
Billet clandestin échangé entre Yves Noyon et Urbain Terrier
Article « Sortez des rangs »

Extrait du journal clandestin Le Jeune enchaîné, non daté.

© FNDIRP  Droits réservés
Le régime carcéral à Eysses en novembre 1940

Expliqué par Robert Courtois. Montage de trois extraits vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).

L’obtention du régime politique

A partir d’octobre 1943, les internés d’Eysses parviennent à obtenir du directeur de la centrale de nombreux avantages équivalent à l’obtention d’un régime politique. Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).

Article « Sur une réunion »

Extrait du journal clandestin L’Unité, n°4 de novembre 1943.

© FNDIRP  Droits réservés
Léon Rabinovitch témoigne de son arrivée à Eysses en décembre 1943

Jean Chapus, décoré de la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur

Soixante six ans après y avoir participé, le jeune acteur des combats de la libération de Romans-sur-Isère reçoit une juste récompense lors des cérémonies de la commémoration de ces évènements.