La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Les traits indiquent les trajectoires des planeurs d'assaut DFS 230, le 21 juillet 1944. D'autres aéronefs sont indiqués. Ils se sont souvent posés sur « Taille-crayon ».
© Collection Alain Coustaury Droits réservésRue probablement empruntée le 1er août 1944 par la Task Force Abrams détachée du Combat Command A (groupement tactique interarmes) de la 4th US Armored Division dans le cadre de la progression vers Rennes.
Droits réservésStèle en hommage à "Jean Moulin et ses camarades déportés et résistants" située avenue de la IVe République à Rézé.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésSans les citer, cette plaque rend hommage aux membres du groupe Chabanne de Pontoise. Elle a été apposée en 2013 sur les quais de l’Oise à quelques mètres de l’Office de Tourisme de Pontoise.
© Coll. Jean-Pierre Dubreuil Droits réservésLe 16 février 1944, les Allemands donnèrent l’assaut à un refuge de réfractaires au STO installé par l’Armée secrète sur le territoire de la commune de Beyssenac (Corrèze). Ils exécutèrent sur place 34 réfractaires et en déportèrent treize.
Voir le dépliant "Chemin de la mémoire du pont Lasveyras".
Né le 9 février 1902 à Toulon (Var), mort le 15 décembre 1941 à Suresnes (Seine), fusillé par les Allemands au Mont-Valérien ; journaliste ; membre du comité central du parti communiste de 1924 à 1929, suppléant de 1932 à 1937 puis titulaire ; chef des services de politique étrangère de L'Humanité ; député de Seine-et-Oise (1932-1940) ; érigé en martyr de la Résistance communiste.
© DMPA Droits réservésAu recto, portrait d'Henri Durel. Au verso, sa carte de membre des anciens du mouvement CDLR.
© Collection Jean-Claude Durel Droits réservésPage de couverture de l'ouvrage de Jacques Mauloy, Les nouveaux saigneurs, paru en 1948 aux éditions de la Balance (Paris)
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésCirculaire n°24 bis du 29 septembre 1940 du ministre secrétaire d’Etat à l’Intérieur (direction des réfugiés) aux préfets de la zone non occupée et aux sous-préfets de Confolens (Charente), St-Amand (Cher) et Montmorillon (Vienne), signée par le directeur des réfugiés Marcel Willier
Droits réservésAvenue-Jean-Moulin, Paris XIVe arrondissement
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés