Rue Laure Mutschler, Erstein (Bas-Rhin)

Nom de rue attribué à Laure Diebold-Mutschler, Compagnon de la Libération, dans son village natal d'Erstein.

© Archives privées Links  Droits réservés
Plaque située sur l'église d'Erstein (Bas-Rhin)

Plaque située sur l'église d'Erstein (Bas-Rhin) rappelant la venue du général de Gaulle pour la messe de minuit le 24 décembre 1944, "premier Noël de la France libérée".

© Archives privées Links  Droits réservés
Plaque à la mémoire de Laure Diebold-Mutschler, Erstein (Bas-Rhin)

Plaque située sur le lieu même de la maison d'enfance, le restaurant Au Tonneau d'Or, à Erstein (54, rue du général de Gaulle) et inaugurée le samedi 10 janvier 2015.

© Archives privées Links  Droits réservés
Stèle se situant au lieu-dit "Etoile II", à proximité du col du Donon (Bas-Rhin)

A la mémoire du passage du commandant Marcel Kibler, alias "Marceau", et du capitaine Jean Eschbach, alias "Rivière", dans la nuit du 16 au 17 juin 1944 en Alsace pour assister à une réunion des chefs de la Résistance alsacienne à Grendelbruch (Bas-Rhin). Stèle inaugurée le dimanche 16 juin 1974.

© AERIA  Droits réservés
Stèle du Prayé située à proximité du lieu-dit "Etoile I" au col du Donon (Bas-Rhin)

A la mémoire de huit hommes du deuxième Special Air Service, SAS ou service spécial de l'air, fusillés par les Allemands le 15 octobre 1944 (exécutés en réalité entre Saales et Schirmeck : à La Grand Fosse). La stèle est inaugurée le 24 mai 1987.

© AERIA  Droits réservés

A la mémoire du drapeau du 154e régiment d'infanterie (RI) brûlé en ce lieu le 22 juin 1940 pour ne pas tomber aux mains des Allemands.

© AERIA  Droits réservés
Rue Eugène-Prévôt, Bischwiller (Bas-Rhin)