La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque située dans l'ancienne carrière de sable se trouvant à proximité de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof : "A la mémoire des résistants de toute nationalité et de 17 jeunes patriotes de Ballersdorf et environs (Haut-Rhin) exécutés ici par les Nazis de 1941 à 1944".
Plaque située dans le block du crématoire du camp de concentration de Natzweiler-Struthof à la mémoire des 106 agents du réseau de renseignements des Forces françaises combattantes (FFC) Alliance, arrêtés, internés au camp de sûreté de Schirmeck et exécutés dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944.
© AERIA Droits réservésVue d’ensemble de l’ancien site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
© AERIA Droits réservésFontaine située dans la rue principale, à proximité du croisement avec la rue de la mairie, et inaugurée le 11 novembre 1991.
© AERIA Droits réservésStèle se situant sur le bord de la route entre La Broque et Fréconrupt (sur la D126, à proximité de Fréconrupt).
© Archives privées Sauter Droits réservésNom de rue attribuée au maréchal des logis Albert Zimmer de la 2e DB, tué au combat par les Allemands le 23 novembre 1944 à Strasbourg.
© Archives privées de la famille Mosser-Knecht Droits réservésPlaque située sur un bâtiment d'époque de l'entrée du camp de sûreté de Schirmeck (3 rue du Souvenir)
© AERIA Droits réservésCe monument a été inauguré par le comité de l'Amicale des anciens déportés politiques des camps de Schirmeck et du Struthof-Natzweiler le dimanche 4 octobre 1953 en mémoire des 44 détenus du camp de sûreté de Schirmeck qui reposent dans le cimetière de la commune de La Broque.
Dans l'album lié à cette notice figurent les deux plaques situées derrière ce monument.
Stèle située au croisement de la rue Judenpfad et de la piste cyclable à Kinztheim (allée Stadtpfad)
© AERIA Droits réservésA Kilstett (Bas-Rhin), des troupes allemandes font prisonniers Edgar Sprauer, Alfred Debs, Théodore Kuhn, Aloise Seiller et Aloise Hawecker. D'abord amenés à Gambsheim (Bas-Rhin) puis à Drusenheim (Bas-Rhin), les captifs sont transférés de l'autre côté du Rhin en direction de Greffern (Allemagne) et fusillés dans le Rhin, à proximité de la deuxième casemate en aval du pont sur la rive droite.
© Archives communales de Kilstett Droits réservés