La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle dans une propriété privée, chemin du Falkenstein à Grendelbruch, rappelant la rencontre en juin 1944 (dix jours) des chefs de la Résistance alsacienne. Monument inauguré le 15 août 1946.
© Archives privées Hassenfratz Droits réservésNom de rue attribué à Laure Diebold-Mutschler, Compagnon de la Libération, dans son village natal d'Erstein.
© Archives privées Links Droits réservésPlaque située sur l'église d'Erstein (Bas-Rhin) rappelant la venue du général de Gaulle pour la messe de minuit le 24 décembre 1944, "premier Noël de la France libérée".
© Archives privées Links Droits réservésPlaque située sur le lieu même de la maison d'enfance, le restaurant Au Tonneau d'Or, à Erstein (54, rue du général de Gaulle) et inaugurée le samedi 10 janvier 2015.
© Archives privées Links Droits réservésA la mémoire du passage du commandant Marcel Kibler, alias "Marceau", et du capitaine Jean Eschbach, alias "Rivière", dans la nuit du 16 au 17 juin 1944 en Alsace pour assister à une réunion des chefs de la Résistance alsacienne à Grendelbruch (Bas-Rhin). Stèle inaugurée le dimanche 16 juin 1974.
© AERIA Droits réservésA la mémoire de huit hommes du deuxième Special Air Service, SAS ou service spécial de l'air, fusillés par les Allemands le 15 octobre 1944 (exécutés en réalité entre Saales et Schirmeck : à La Grand Fosse). La stèle est inaugurée le 24 mai 1987.
© AERIA Droits réservésA la mémoire du drapeau du 154e régiment d'infanterie (RI) brûlé en ce lieu le 22 juin 1940 pour ne pas tomber aux mains des Allemands.
© AERIA Droits réservésStèle située à l'entrée des ateliers des chemins de fer de Bisheim
© Archives privées Forthoffer Droits réservésStèle située devant la gendarmerie de Saint-Girons, 35 rue Toulouse Lautrec. Elle rend hommage au capitaine Maurice Keller, commandant la compagnie de gendarmerie de l'arrondissement de Saint-Girons, arrêté le 10 juin 1944 et mort en déportation le 28 janvier 1945.
© Archives de la brigade de gendarmerie de Saint-Girons Droits réservés