La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage à Alice Perdriau, morte pour la France à Ravensbruck en mai 1945, apposée sur le monument aux morts de la commune de Thenay (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPlaque et portrait inaugurés en février 2018 au lycée Triboulet de Romans sur Isère en présence d'Emmanuelle Anthoine députée de la Drôme, de Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, de Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans et d'autres personnalités. Cette plaque a été apposée à l'initative de l'ANACR et du Souvenir Français.
© Cliché Maurice Bleicher Droits réservésCette médaille est l'une des plus anciennes décorations des partisans yougoslaves. Elle fut créée le 15 août 1943 pou rrécompenser les actes de bravoure au combat des partisans.
© Wikimedia commons Libre de droitsCouverture de L'occupation allemande en Ardèche (1942-1944) et la retraite de la Wehrmacht du Midi de la France en août 1944, de Bruno Chaix, paru en 2017 aux éditions Mémoire d’Ardèche et Temps Présent
© Collection Jean-Louis Issartel Droits réservésPlaques en hommage aux trois gendarmes ralliés à la Résistance tués le 9 juin 1944, l'adjudant Paulin Carmier, les gendarmes Joseph Thimonnier et Germain Bodineau, situées à l'intérieur et à l'extérieur de la gendarmerie d'Argenton-sur-Creuse (Indre), ZI des Narrons
© ANACR Indre Droits réservésPlaque en hommage aux cheminots François Delor et Etienne Pouyat, fusillés le 9 juin 1944, située rue de Maroux à Argenton-sur-Creuse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésStèle en hommage à David Louis et son fils Fabien, tombés au combat le 9 juin 1944, Argenton-sur-Creuse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPlaque en mémoire des agents tués par faits de guerre (1939-1945), gare SNCF - dépôt des machines - section de la voie d'Argenton-sur-Creuse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservés