Han Oppenheimer

Quelques jours avant son anniversaire, le 4 juillet 1942.

Auteur(s) : Robert Serre - Sources : © AERD, collection Robert Serre, droits réservés.

Prise d'armes quelques jours après la Libération

Valence, 4 septembre 1944

Sources : Fonds Fédération des FFI

Prise d'armes quelques jours après la Libération

Valence, 4 septembre 1944

Sources : Fonds Fédération des FFI

Planeurs à Vassieux Bettina
Trajectoires des aéronefs lors des opérations du 21 juillet et des jours suivants.Collection Alain Coustaury
Intérieur

Salle de l'étage du château de Clerval consacrée à l'Indochine, l'Algérie et aux Opérations extérieures jusqu'à nos jours

Photographies Musée de la Mémoire et de la Paix de Clerval - 2016 - Tous droits réservés.

Lettre de Raymond Lévy

Double d'une lettre adressée par Raymond Lévy au procureur de la République de Saint-Marcellin (Isère), le 5 novembre 1944, soit quelques jours avant sa mort

Archives Famille Lévy  - Tous droits réservés.

Marseille 8e arrondissement

Dans l'église du Sacré-Cœur de Marseille, située avenue du Prado, sur une plaque commémorative, un hommage est rendu par les « Scouts de France de Marseille » à «  leurs morts 1939-1945 » - parmi les 58 noms déclinés par ordre alphabétique sur la plaque figure celui de Maurice Favier - au bas de la plaque est inscrit : « Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés »

Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Ju 52, DC 3

Côte à côte, 2 avions mythiques ; ont transporté sous tous les cieux matériel et hommes, civils et militaires. Plusieurs dizaines de DC 3 sont encore utilisés de nos jours. Photo prise à La ferté-Alais en 2012

Collection Alain Coustaury ©

Camp C3

Veillée studieuse à la lueur d'une lampe à acétylène, hiver 1943-1944
La fée Electricité fit son apparition quelques jours avant Noël 1943, permettant de remiser ces lampes sur les étagères...

Photographie : Collection M. Serratrice - Légende : Alain Raffin - Tous droits réservés.

Plaque apposée au 68 rue Bonaparte (Paris 6e)

Plaque apposée au 68 rue Bonaparte 6e arrondissement de Paris, à la mémoire des membres de Défense de la France arrêtés à la librairie Au vœu de Louis XIII le 20 juillet 1943 et les jours suivants.

Photo Fondation de la Résistance