La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Croix de Grand Officier de l'ordre d'Orange-Nassau
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésDécoration créée en 1946 pour récompenser ceux qui avaient apporté leur aide aux Hollandais pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment les membres des organisations caritatives.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLa croix de Bronze (Bronzen Kruis) est une décoration néerlandaise établie par décret royal du 11 juin 1940 et modifiée par la suite par décret royal du 1er juin 1944. La croix de Bronze est accordée à ceux qui agissent "courageusement ou politiquement" envers l'ennemi.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésMonument érigé en hommage aux fusillés des 22 juillet et 15 août 1944, situé dans le quartier de l'Ariane, à Nice
© MRA Droits réservésPlaque en hommage à René L'HELGOUACH et Marcel RABIN située sur la D 71 en face du pont sur l'Eure menant au village de Cailly-sur-Eure.
© Collection Philippe VRG Droits réservésStèle située Cours Georges Marsault, à proximitié du pont à l'entrée de Saint-Loup-Lamairé.
© Collection G. Chaillaud Droits réservésArticle intitulé "paru en première et deuxième pages de Midi-Soir, supplément vespéral de La Marseillaise, édition du 2 octobre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésArticle intitulé « À la cour de justice, 5 ans de travaux forcés à une Italienne qui avait dénoncé ses voisins », paru en 2e page de La Marseillaise, journal du Front national de Libération, le 17 septembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésPortrait d'Edmond Jean, compagnon de la Libération
Au verso, zoom sur les décorations d'Edmond Jean dont la Distinguished flying medal (entourée).
Plaque en hommage à Jean-Pierre Timbaud, métallurgiste, militant syndical CGT, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941 à Chateaubriant, située 94 Rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement de Paris.
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservés