La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 27 août, à Nangis, des FFI patrouillent à bord d'une traction
© Collection Bruno Renoult Droits réservésCharles Tillon, commandant en chef de l'OS-FTP (1941-1944)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésTémoignages de Gilbert Larriaga et Louis Félix sur les fusillades à la Concorde et à Notre-Dame
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe Régional, journal local du Nord de l’Ile-de-France, dépasse ici son territoire pour rapporter à sa Une ce qui s’est passé dans le département de l’Oise près de Méru. Dix jours après la libération de Paris, le journal raconte des épisodes avec une grande précision.
© Archives départementales du Val-d'Oise BIB PER99 3 Droits réservésAffichette intitulée "Appel aux Tourangeaux", émanant du gouvernement provisoire de la République et relayé par le maire de la Libération de Tours, Jean Meunier, 1er septembre 1944
© Archives municipales de Tours Droits réservésPlaque apposée sur le moulin Chabre à Barcelonnette
© Collection Jean-Louis Panicacci Droits réservésJean-Pierre Levy, cofondateur du mouvement Franc-Tireur et représentant de Franc-Tireur au Conseil National de la Résistance, à la suite d'Eugène Claudius-Petit. Au verso, fausse carte d'identité de Jean-Pierre Levy (Fonds Jean-Pierre Levy, DR).
Jean-Pierre Levy, cofounder of the movement Franc-Tireur and representative of Franc-Tireur at the National Council of the Resistance, succeeded to Eugène Claudius-Petit
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMembre actif du Parti Communiste clandestin, Joseph Kutyn est l'un des fondateurs et le premier chef du bataillon Carmagnole. Arrêté en mars 1943 à Saint-Etienne, il est déporté à Auschwitz d'où il reviendra en mai 1945.
© Service historique de la Défense Droits réservés