La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Affichette intitulée "Appel aux Tourangeaux", émanant du gouvernement provisoire de la République et relayé par le maire de la Libération de Tours, Jean Meunier, 1er septembre 1944
© Archives municipales de Tours Droits réservésMembre actif du Parti Communiste clandestin, Joseph Kutyn est l'un des fondateurs et le premier chef du bataillon Carmagnole. Arrêté en mars 1943 à Saint-Etienne, il est déporté à Auschwitz d'où il reviendra en mai 1945.
© Service historique de la Défense Droits réservésTélégramme du général de Gaulle adressé au général Catroux le 4 février 1942 relatifs à l'attribution de croix de la Libération suite aux combats de juin - juillet 1941 en Syrie.
© Archives nationales Droits réservésTélégramme adressé par le chef radio de la mission Eucalyptus, André Pecquet, dit Bavarois et Paray, pour le compte du chef militaire François Huet, dit Hervieux, au général Koenig concernant l'attaque du Vercors le 23 juillet 1944 - daté du 24 juillet 1944
© Service historique de la Défense Droits réservésMonument en pierre de taille orné d’un médaillon en bronze érigé en 1946 à la mémoire de Georges Mandel, homme politique et résistant français abattu par des miliciens en représailles à l’exécution par des résistants du ministre de la Propagande, Philippe Henriot. Il se situe en bordure de la D607 à 1,9 km au sud de l’Obélisque.
© Collection Louis Broch Droits réservésDécoration militaire américaine créée par l'acte du Congrès du 9 juillet 1918.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés2 Avenue Georges Pompidou, 33780 Soulac-sur-Mer, France
© Cliché Claude Richard Droits réservésA Londres, le général de Gaulle remet le fanion de l’unité des volontaires féminines de la France libre à son commandant, le capitaine Hélène Terré, le 12 novembre 1942.
© ECPA-D Droits réservés