La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Commandant les FFI (Forces françaises de l'intérieur) de la Drôme
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésStèle à la mémoire du jeune FTP René Giroud-Gerbetant, Magland (Haute-Savoie)
© Cliché Lucie Perrichon Droits réservésNé le 24 août 1910 à Vaise (quartier de Lyon, 5e arrondissement ), journaliste au Progrès de Lyon et poète, René Leynaud rejoint le mouvement Combat fin 1942. Il est fusillé sommairement à Villeneuve (Ain) avec 18 autres détenus de Montluc le 13 juin 1944.
© Cliché Mylène Babolat Droits réservésCette plaque est située sur la D385 au lieu-dit "Les Ponts Tarret", au niveau du passage piéton
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésPlaque à la mémoire du FFI Robert Demoy, mort pour la France le 30 août 1944, située à l'intersection de la rue de Paris et de la rue Robert Demoy à Louvres (95).
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésAgent de liaison du mouvement en Combat depuis 1943, Jeannine Sontag rejoint les FTP-MOI de Carmagnole au printemps 1944. Arrêté le 3 juillet 1944 au cours d'une opération militaire, elle est assassinée le 20 août 1944 au Fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLa libération de l’Alsace - Affiche éditée par le service cinématographique de l’armée.
© Archives nationales Droits réservésAttestation d'appartenance au mouvement de Libération-Nord établie par Robert Monvoisin au nom de Jean Delorme
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésMonument élevé à la mémoire de quinze maquisards du district FFI « Besson » (Bletterans) massacrés par les Allemands le 17 juin 1944.
Sur la route de Lons-le-Saunier à Morez, (D.1078) entre Pont-de-Poitte et Clairvaux-les-Lacs, prendre à droite, direction Bissia.
© Coll. André Robert Droits réservés