La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La photo a été prise lors de la cérémonie marquent le 100e anniversaire de la naissance de Louis Saillant.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésListe des membres du bureau de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot en 1932.
© Archives nationales Droits réservésStèle en hommage aux maquisards du corps franc du lieutenant "Bob" (Robert Lunel) André Kersavo, Paul Benes, Théodore Banker, Fernand Villemont, Louis Asturion* et Georges Meriot, tués le 25 août 1944, située lieu-dit "la Riperie", Châtillon-sur-Indre (Indre)
*Arturion
© ANACR Indre Droits réservésUn monument, érigé en 1945 par souscription publique, près de la Réglisserie au carrefour de la D.936 et de la route conduisant au village, commémore l'accrochage entre un détachement de la 7207e compagnie et une colonne allemande (716e K.I.) à l'aube du 25 août 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésCopie conforme d’une lettre du préfet du Lot-au-Garonne au sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, adressée au directeur de la maison centrale d’Eysses le 30 mai 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésPlaque en hommage à six combattants tombés le 22 août 1944, lors des combats de la libération, située 1, rue de la République, Romans-sur-Isère (Drôme)
© Geneanet Droits réservésCes deux plaques font office de monument aux morts. La première rend hommage aux habitants de Charmont abattus par les Allemands le 22 août 1944 : Archange Biard, Louis Blanpain, Yves Martin. La seconde plaque est dédiée à Yves Martin (fils), mort en captivité le 22 avril 1945 à Rüben (Allemagne).
© Collection André Froidure Droits réservésInterview de Gilbert Larriaga réalisée par Sylvie Lindeperg en avril 2004.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés