La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cliché du volontaire Jack Jolas (maquis FTP des Baronnies, puis du Cheylard, dans l’Ardèche), pris en août 1944 à Annonay, alors que son unité venait de libérer Privas.
© Archives Jack Jolas Droits réservésCartes illustrant recto-verso l'ensemble du parcours de Paul Wolfrom pendant la dispersion (début et fin du parcours)
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe docteur Fernand Ganimède, médecin et résistant drômois (3e en partant de la gauche), et le personnel de l'hôpital de Romans-sur-Isère, sans date
© Association 11e régiment de Cuirassiers Droits réservésJean-Louis Antier, fondateur du groupe de résistance Chevreuil, affilié à Libération-Nord
© ARORY Droits réservésPhoto de Jules Weil prise à Vittel par Robert Feist (fils de Maurice Feist et de Marguerite Weil)
© Collection Bernard Weil Droits réservésLe 6 février 1944, le général Juin épinglait sur le drapeau qui couvrait le cercueil de Marie-Alphonise Loretti, la première Médaille militaire jamais décernée à une femme.
Ce monument, comportant une sculpture en bas relief d’André Tajana, fut inauguré le 16 juin 1946, en commémoration du massacre de vingt-huit patriotes par la Special Division allemande, deux ans auparavant.
© wikimedia commons Libre de droits