La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Adam Rayski à Marseille en 1941.
Journaliste polonais engagé dès sa jeunesse dans le mouvement communiste, Adam Rayski fut l’un des principaux dirigeants de la section juive de la MOI qui se reconstitue en 1940 dans la clandestinité sous la couverture de l’organisation "Solidarité". Il participe en 1942 à la création du 2e détachement juif au sein des FTP-MOI.
Léa Schleider et Paul Rojtman. Fiancés à Toulouse en 1942, ils se marient en janvier 1945.
© Archives famille Rojtman Droits réservésLe commandant Schweitzer (à gauche) présente au général Billotte les cadres du bataillon Marianne en octobre 1944
© Archives privées famille Schweitzer Droits réservésPlaque apposée au 47 rue Chaintron - place Jules Ferry - à Montrouge (92). Elle porte l'inscription : "En honneur des patriotes de Montrouge. Ici fut imprimé pendant l'occupation le journal clandestin Résistance à l'initiative de Jean de Rudder, avec l'aide d'Emile Staquet, de Marcel Vidal, tous trois déportés, et de Mariette Fichelet morte en déportation".
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque en hommage à la résistante et postière Marie-Louise Laguerre, décédée à Ravensbruck le 10 avril 1945, située 41 bis, avenue de La-Châtre, à Châteauroux (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésFajwel Schrager, un des chefs de la résistance des bundistes de France
© Archives du Centre Medem - Arbeter Ring / fonds Solange Ostrynski Droits réservésStèle située à Margency (95), dans le jardin du souvenir, à l'angle de la rue Charles de Gaulle et de l'avenue Georges Pompidou (D144).
© Collection Philippe Frilley Droits réservésJournal Le Patriote du 10 septembre 1943 annonçant en une "9 septembre 1943, la Corse enfin libérée !"
© Archives Maurice Choury Droits réservésEugène Chavant, dit Clément, pionnier et chef civil du Vercors à partir de l'automne 1943, puis président du Comité départemental de Libération de l'Isère, fait Compagnon de la Libération, sans date
© ANPCVV Droits réservés