La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 10 août 1944, cinq agents du BCRA arrêtés furent exécutés à Saint-Ouen (Loir-et-Cher), au lieu-dit Nioche.
© Vendôme 39-45 Droits réservés56 Rue Sainte-Claire, 04200 Sisteron, France
© Cliché Mylène Babolat Droits réservésCette plaque en mémoire de la famille Parot, apposée sur le mur de l’Hôtel d’Anjou (aujourd’hui L’ Aubergade - 7 Avenue des Cadets de Saumur), est inaugurée le 20 juin 1948. Elle rappelle l’arrestation et la déportation de trois membres de la même famille.
© Cliché Jean-Claude Duchêne Droits réservésPlaque en hommage à Louis Vallet, assassiné par les Allemands le 26 août 1944, apposée au 1-5, sentier de la Haute-Échelle, à Montmorency (Val-d'Oise, 95160)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésPlaque à la mémoire de Louis Boulenger, assassiné à la Libération, le 27 août 1944 à Montmorency, apposée sur le muret du 19, avenue Charles-de-Gaulle, à Montmorency (Val-d'Oise 95160)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésPlaque en hommage au FFI Fernand Thérouin, tombé lors des combats de la libération, le 26 août 1944, apposée sur la façade du 16, rue Théophile-Vacher, face au garage Citroën, à Montmorency (Val-d'Oise, 95160)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésPlaque signalant la mort de Mme Blaise, victime civile blessée mortellement par les Allemands le 26 août 1944, apposée sur la façade du 4, rue du Dr. Demirleau, à Montmorency, (95160 Val-d'Oise)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésEnsemble situé 27 Boulevard Amyot d'Inville à Beauvais
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés