La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée sur la gare de Dax
© Collection Claude Richard Droits réservésMonument élevé en 1948 à la mémoire du lieutenant Jacques Desplats et de ses compagnons d’armes.
Au verso : monument Desplats dans l’île de Gennes à son emplacement initial (1948-2003) à l’endroit même où tomba le lieutenant Desplats le 20 juin 1940.
Plaque apposée à l'intérieur de la cathédrale de Dax
© Collection Claude Richard Droits réservés1 Route de Julienrupt, 88120 Le Syndicat, France
© Cliché Matthieu Fiorelli Droits réservés11 Grande Rue, 01600 Trévoux, France
© Cliché Marco Girodon Droits réservés38 Chemin Départemental 34 de Presles, 88310 Basse-sur-le-Rupt, France
© Cliché Matthieu Fiorelli Droits réservésArticle de presse intitulé « Le Comité local de Libération de Pertuis s'érigeant en tribunal du peuple avait prononcé cinq condamnations à mort », paru dans Le Provençal du 28 novembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésArticle intitulé « La 5e colonne se découvre ! Trente-quatre membres des FFI sont tués à Pertuis dans leur caserne à la suite d'un lâche attentat », en première page du Provençal, quotidien de sensibilité socialiste, édition des 26 et 27 novembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésPhotographie extraite du dossier administratif d'homologation de Marcel Maupin conservé au service historique de la Défense à Vincennes.
© Service historique de la Défense Droits réservés